Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
foiredautomnedepoitiers.fr

Crowfunding et Energie

Crowfunding et Energie

LUMO est situé au coeur du Village de la Science et de l'Energie dans le HALL B.

Lumo est le 1er site internet français qui propose aux citoyens de faire un investissement rémunéré en ligne et en direct dans un projet EnR de leur choix. Grâce à ce modèle, les informations sur les projets sont accessibles et transparentes. L’internaute a donc les éléments nécessaires pour effectuer un choix éclairé. L’investisseur se sent alors impliqué dans la production énergétique durable du territoire. A noter que les projets sélectionnés par Lumo sont uniquement issus d’accords « public-privé » et développés dans une démarche d’ancrage local, d’intérêt général, de transparence et de pérennité

Contacts :
Marie-Véronique Gauduchon, directrice générale, mv.gauduchon@lumofrance.com - 06 33 83 33 38
Marie Pons, cofondatrice et directrice des opérations, marie.pons@lumofrance.com - 05 16 07 64 63
Alex Raguet, cofondateur et président, alex.raguet@lumofrance.com - 06 19 53
15 73

Crowfunding et Energie

Le « crowdfunding », terme anglo-saxon qui signifie financement par un grand nombre, est un mécanisme qui consiste à utiliser Internet pour récolter des fonds auprès d’un nombre important d’internautes. Appliqué aux énergies renouvelables (EnR), ce financement participatif via Internet a le potentiel de favoriser un déploiement rapide et à grande échelle de la transition énergétique tout en proposant aux citoyens un nouveau produit d’épargne durable, traçable, et peu risqué. Le faible risque associé à cet investissement s’explique par le contrat d’achat d’électricité à un prix garanti pendant 20 ans par l’Etat via EDF. La viabilité technique et économique est validée par la banque partenaire qui cofinance l’installation d’EnR sur une durée de 10 à 20 ans. Avec Lumo, nous permettons aux citoyens d’investir dans ces projets d’EnR via un titre obligataire ayant les mêmes caractéristiques que le prêt bancaire. Cet « éco-investissement», possible à partir de 25 €, est une épargne en circuit-court dans des projets locaux, rentables et générateurs d'emplois verts ; il participe à une appropriation civique du développement d’un territoire.
Des plateformes équivalentes à Lumo existent aux Etats-Unis et en Europe. Mosaic aux Etats-Unis a déjà levé plus de 10 millions de dollars pour des projets photovoltaïques et Abundance en Grande-Bretagne plus de 8 millions de livres sterling pour de l’éolien et du photovoltaïque.

Partager cet article

Commenter cet article