Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
foiredautomnedepoitiers.fr

Le pôle énergie du Village de la Science et de l'Energie

Le pôle énergie du Village de la Science et de l'Energie

L'énergie et le climat sont à l'honneur dans le pôle ENERGIE du nouveau VILLAGE DE LA SCIENCE ET DE L'ENERGIE qui prendra place dans le HALL B.

Le pôle énergie du Village de la Science et de l'Energie

Ce pôle est coordonnée par Grand Poitiers et ses Direction Energie Climat et Direction Mobilités au sein de direction générale adjointe de la Transition Energétique.

Un grand espace sera dédié à "Thermographie aérienne : les toits de Grand Poitiers regardés à la loupe ! " où les habitants de Grand Poitiers pourront rencontrer des experts pour découvrir la thermographie de sa maison !!!

Des entreprises partenaires ont souhaité être présents :

EDF/DALKIA

ENEDIS

GRDF

SOREGIES

ENGIE

Et deux partenaires associatifs : - PIMMS - Energie partagée/Lumo

Le pôle énergie du Village de la Science et de l'Energie

Des animations seront proposés les 3 jours (programme en cours de montage).

Des ateliers sont prévus sur l'espace Forum:

VENDREDI 7 OCTOBRE

11h30 INFOS / CONSEILS, « L'articulation du dispositif avec les professionnels du bâtiment », Virginie DOUEZI FREDON, responsable du pôle accompagnement des habitants de la plateforme ACT’e

SAMEDI 8 OCTOBRE
11h30 INFOS / CONSEILS « Comment être accompagné dans votre projet de rénovation énergétique », Virginie DOUEZI FREDON, Grand Poitiers

16H00 INFOS / CONSEILS « Comment financer vos travaux énergé­tiques », Denis ALLAUME, Conseiller Info Énergie - ACT’e

DIMANCHE 9 OCTOBRE

14h00 - Forum Hall B INFOS / CONSEILS « Comment financer vos travaux énergé­tiques » Yann CHAUVIN, Conseiller info énergie rénovation de la plateforme ACT’e

Le pôle énergie du Village de la Science et de l'Energie

Thermographie aérienne : les toits de Grand Poitiers regardés à la loupe !

L'hiver dernier, un avion équipé d’une caméra infrarouge a survolé l’agglomération à une altitude de 500 m. L’objectif : analyser les déperditions de chaleur au niveau des toitures de l’ensemble des bâtiments du territoire, afin d’identifier les défauts de l’isolation thermique. En effet, le toit est généralement la principale source de déperditions d’énergie dans un bâtiment.

Un traitement numérique permettra d’intégrer les données dans le Système d’Information Géographique de la collectivité.

Les résultats seront accessibles à l’ensemble des habitants du territoire, notamment durant la Foire d'automne de Poitiers, sur le Village de la Science et de l'Energie.

Sur rendez-vous, les conseillers Info Energie aideront les particuliers à interpréter les résultats.

Chacun pourra également bénéficier de l’accompagnement d’ « ACT’e Grand Poitiers » dans son projet de rénovation. Les données pourront également être utiles à la collectivité et aux autres acteurs du territoire pour identifier la performance de l’isolation des toitures. L’exploitation des données permettra de sensibiliser tous les publics aux déperditions d’énergie, et facilitera la diminution des consommations d’énergie, et ainsi la réduction des factures et des émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, l’intégralité des émissions de gaz à effet de serre induites par l’opération fera l’objet d’une compensation carbone.

Cette action est financée à 80% par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre de la convention « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ».

Le pôle énergie du Village de la Science et de l'Energie

ACT’e : découvrez le diagnostic de votre maison

La nouvelle plate-forme de rénovation énergétique ACT’e et de la thermographie aérienne présente les résultats après analyses des données.

Que pourront découvrir les habitants ? Sur présentation d’un justificatif de domicile, lors d‘un rendez-vous individuel, les habitants de Grand Poitiers pourront voir gratuitement si leur toiture présente beaucoup de déperditions de chaleur ou non. Une toiture non isolée peut représenter 30 % des déperditions globales. Nous prodiguerons quelques conseils et nous proposerons aux habitants concernés un rendez-vous avec un conseiller info énergie pour aller plus loin.

Et ensuite ? Un déplacement au domicile des personnes intéressées pour engager des travaux sera proposé pour un diagnostic plus approfondi. Différents scénarii de travaux à réaliser seront proposés, allant de 25 % d’économie d’énergie à la rénovation BBC.

Puis, un accompagnement de A à Z jusqu’à la fin de travaux de rénovation engagés, toujours de façon gratuite, neutre et indépendante.

Le pôle énergie du Village de la Science et de l'Energie

Le jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Pour la première fois, Grand Poitiers s’inscrit dans cet évènement et propose une balade nocturne sur la commune de Ligugé. Une déambulation d’une heure se fera dans les quartiers de la ville où certaines rues seront éteintes. Ce sera l’occasion de découvrir la faune nocturne, d’observer les étoiles et sensibiliser aux nouvelles installations mises en place dans les collectivités.

Partager cette page