Vous désirez aménager vos combles afin d’avoir plus d’espace dans la maison ? Il existe plusieurs techniques permettant d’aménager des chambres sous combles. Découvrez ici, les astuces pour aménager les combles.

Aménagements de chambres dans les combles

Donnée à une maison, une voire deux chambres en plus est bien possible, lorsque vous exploitez bien les combles. Le projet d’aménagement de chambre sous comble tres bas peut se réaliser dans toute maison dont la pente du toit fait au moins 35°. Ce dimensionnement permettra à chaque chambre d’avoir des dimensions entre 8 et 10 m², avec une hauteur minimale de 1m80. La surface du sol de la chambre quant à elle atteindra les 15m² au moins.

Grâce aux techniques de Poutrespace et de Logicombles, il est possible de changer la charpente de votre toit pour aménager les combles. En fonction de votre projet, vous pourriez avoir un étage grâce aux fluides se trouvant dans le plancher. Cette technique de Poutrespace vous permet d’améliorer vos combles en augmentant son volume tout en ajustant la hauteur de votre poutre à votre concession.

Avec le logiciel Logicombles, il est possible de calculer les descentes en charge de votre habitat en fonction des aléas géographiques. Il permet aussi de créer un plan complet de votre projet, avec les différentes étapes à suivre pour la réalisation de votre projet d’aménagement.

Ces deux astuces permettent de desserrer votre rez-de-chaussée afin qu’il soit plus stable et spacieux pour votre maison.

Quelques règles pour un bon aménagement d’une chambre sous comble

Pour bien aménager une chambre sous combles, il faut respecter quelques règles afin que la chambre puisse être habitable. Il s’agit du redressement, introduire la lumière et la bonne disposition des meubles.

Le redressement consiste au fait que votre la position de votre habillage permettra d’appuyer des meubles comme un bureau ou une commode. Il est vrai que sans redressement votre plancher augmentera en surface. Mais cet espace est tellement bas qu’il ne servira à rien.

L’introduction de la lumière consiste à illuminer vos combles. En effet, les chambres se trouvant sous les combles doivent bénéficier pleinement de la lumière naturelle grâce aux baies vitrées. Cette lumière rendra vos pièces se trouvant sous les combles comme l’espace recevant plus de luminosité dans votre maison.

La bonne disposition des meubles sous les combles consiste à bien disposer votre lit et votre bureau dans la chambre. Pour ce fait, il est conseillé de mettre le lit hors de tout rayon lumineux et le bureau contre la fenêtre. Vous pourrez donc étudier sous la lumière et ensuite aller à l’ombre pour vous reposer.