Une belle et   confortable maison propre  est celle qui bénéficie d’un entretien aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Vous vous êtes procuré dernièrement le fameux tapis berbère et vous vous demandez comment l’entretenir ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos préoccupations.

Nettoyage à l’aspirateur

Il est bien normal que vous désiriez nettoyer votre tapis berbère qu’il soit blanc, noir ou richement coloré. Les couleurs et les motifs du tapis marocain diffèrent selon les modèles. L’entretien des tapis berbères Béni Ouarain, Azilal, Boucherouite et autres nécessite qu’on y consacre une attention particulière.

Que votre tapis berbere soit en laine ou en coton, la toute première chose à faire pour son entretien est d’y passer l’aspirateur. Passez régulièrement l’aspirateur sur votre tapis afin de le débarrasser des poussières et autres résidus indésirables. Ces derniers pourraient s’incruster dans les fibres du tapis. Vous pouvez utiliser en plus une brosse assez douce pour ne pas abîmer votre tapis. Prenez soin de le nettoyer avec douceur une à deux fois par semaine pour toujours le maintenir dans son état neuf.

Nettoyage manuel

En dehors de l’aspirateur, vous pouvez  nettoyer votre tapis à la main. Pour ce faire, vous devez le retirer de votre pièce et le suspendre sur un support. Servez-vous ensuite d’une tapette prévue à cette fin pour bien l’épousseter, durant environ une dizaine de minutes. Si vous disposez d’un nettoyeur à vapeur, vous pouvez vous en servir pour le nettoyage en profondeur. L’entretien de ce  tapis originellement fabriqué dans les montagnes de l’Atlas du Maroc requiert beaucoup de délicatesse. Vous pouvez également faire appel aux services d’une shampouineuse pour le faire en profondeur une fois tous les deux mois.

Nettoyage au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

Certaines taches restent teigneuses sur les tapis berbères ou  Kilim. Dans ce cas, utilisez le vinaigre blanc que vous pourrez associer avec de l’eau tiède. Ce mélange permettra de détacher les taches rebelles. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude combinée avec de l’eau gazeuse pour nettoyer votre tapis berbère. Tâchez de bien sécher au soleil et à l’air libre votre tapis pour qu’il ne sente pas mauvais dans la maison, quand vous l’aurez replacé à sa place.

Astuces pour nettoyer certaines taches rebelles

Il est parfois difficile d’enlever certaines taches quand elles salissent le tapis   berbère. Voici une liste de conseils pour vous aider à facilement les nettoyer.

  • Taches de boue

Une fois que les taches de boue auront séchées, brossez la partie tachée et passez-la à l’aspirateur. Ensuite, frottez avec un chiffon imbibé d’eau de vinaigre et rincez à l’eau tiède.

  • Taches de bougie

Utilisez de la benzine ou le vinaigre d’alcool blanc chaud pour enlever les taches de bougies. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant pour le faire.

  • Taches de chewing-gum

Passez sur la partie tachetée une bonne dose de glaçon afin de durcir le chewing-gum. Retirez ensuite les morceaux avec un couteau. Vous pouvez également tremper une brosse à dent dans de l’alcool à friction et frotter énergiquement.

Si vous entretenez bien votre tapis berbère, vous en aurez largement pour le prix que vous l’avez acheté.